Installation et raccord électrique dans votre buanderie

La buanderie est une des pièces de la maison qui nécessite de l’électricité. Étant un gros appareil qui consomme beaucoup d’énergie, le branchement électrique doit répondre aux besoins de l’appareil. Il est monnaie courante d’avoir plusieurs circuits nécessaires dans la buanderie. Nombreux foyer n’ont pas de circuit adapté et c’est pour cette raison que la machine à laver fait sauter le disjoncteur. Le premier est un circuit de 20 ampères pour alimenter la machine à laver de 120 volts. Le second est un circuit dédié de 30 ampères pour le fonctionnement d’un séchoir électrique. Le troisième est un circuit d’éclairage standard de 15 ampères qui fournit probablement l’éclairage général dans d’autres pièces ainsi que dans la zone de blanchisserie.

Le câblage

Le circuit de 120 volts, 20 ampères sont nécessaires pour faire fonctionner la machine à laver. Il est protégé individuellement par un disjoncteur de calibre 20A dédié, sous une protection différentielle 30mA (de type A pour le lave-linge). Ce qui est spécial dans ce circuit, c’est qu’il s’agit nécessite un spécialisé, dédié uniquement pour alimenter un appareil. Les fils peuvent être endommagés à cause d’une chaleur qui se dégage des fils, du contact avec l’humidité, mais aussi la flexion des fils. L’installation du câblage de chaque circuit est réalisée en section 2,5mm² comportant la phase, le neutre (en bleu) et la terre (en vert/jaune) aboutissant dans un boîtier encastré ou saillie avec prise de courant. Les prises du lave-linge devront être placées à proximité des arrivées d’eau et évacuations de ces équipements.

Le sèche-linge électrique

Les sécheuses électriques fonctionnent à la fois sur 240 volts et 120 volts. Le 240V est pour l’élément chauffant de la sécheuse. Le 120V est pour le temporisateur, l’horloge, le minuteur, et d’autres éléments. Les sécheuses moderne ont un circuit protégé par un disjoncteur de 30 ampères. Les séchoirs plus anciens avaient généralement des cordons à trois broches qui ne s’adaptaient qu’à trois emplacements. Ses installations requièrent les mêmes réglementations que pour la machine à laver, consultez l’électricien sur Vanves pour une meilleure installation.

Le circuit pour l’éclairage

Pour faire la lessive il faut bien évidemment de la lumière. Les éclairages dans les buanderies sont susceptibles d’être sur le même circuit que l’éclairage d’une autre pièce. Les circuits d’éclairage standard sont des circuits de 15 ampères et peut être relié au circuit des autres pièces.

L’emplacement électrique de la machine à laver

En plus des raisons esthétique, nombreuses personne pensent qu’il est préférable d’installer une prise électrique derrière la machine à laver. La norme NF C 15-100 rappel sur la hauteur d’installation et la définition d’un point d’eau. Il est conseillé de le mettre au-dessus de la machine, à environ 90cm du sol, cela permettrai une accessibilité. Il faut se rappeler que les prise électrique ou de courant spécialisé PCS ne doivent pas être installé au-dessus d’un lavabo ou de l’évier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *