Une mise à la terre c’est votre garantie de sécurité électrique

Absence de prise à la terre dans un appartement? Il est courant de constater que de nombreux habitations et bâtiments ne possèdent pas d’installation mise à la terre. La mise à la terre appropriée de l’électricité est l’une des manières les plus faciles d’augmenter à la fois la durée de vie de vos appareils électrique et la sûreté des occupants de la maison. La mise à la terre électrique empêche les personnes d’entrer en contact avec une tension dangereuse. Sans le fil de terre, votre corps peut devenir la trajectoire du courant électrique élevé. La prise de terre est pourtant obligatoire techniquement et pour la sécurité des personnes.

La mise à la terre c’est quoi ?

Dans le plus simple des termes, c’est une connexion conductrice directe entre un circuit électrique ou un équipement et la terre. Dans la plupart des cas des appareils électriques, c’est la troisième broche ronde que vous reconnaîtrez dans vos prises électriques.

Lorsqu’il est câblé correctement, cette prise de terre donne à vos appareils et appareils un endroit sûr pour évacuer tout excès de courant électrique mal dirigé. Ceci peut potentiellement vous sauver contre les chocs électriques dangereux, l’incendie et d’autres dangers.

La puissance principale (ou courant alternatif standard qui alimente les maisons) se connecte au sol pour la sécurité. Toutes les pièces métalliques exposées sont connectées donc si des conditions défectueuses surviennent, l’alimentation se déconnecte.

Toutefois, l’équipement de protection nécessite une installation adéquate pour une déconnexion complète. Les équipements de protection signifient un protecteur entier contre la surtension ou tout autre dispositif de surcharge qui protège l’équipement électronique à la maison. L’électricien Aubervilliers est à votre service pour tous besoins en travaux d’électricité.

 

Pourquoi la mise à la terre électrique est-elle essentielle?

La mise à la terre fait une différence dans la durée de vie de tout équipement électronique. La longévité des appareils électriques repose sur la qualité de l’électricité qui alimente l’appareil. Dans la mise à la terre électrique, le courant passe du tableau électrique à la sortie où les dispositifs connectés reçoivent l’électricité et les puissances nécessaires.

Les fils de terre fournissent un chemin supplémentaire pour le courant à descendre directement vers le sol. Une mise à la terre électrique à basse impédance reste impérative pour une protection contre les surtensions et une qualité de puissance suffisantes. Plus, les contrôles et les mises à jour sont réguliers, plus ils contribuent à assurer la sécurité à long terme de votre maison.

Quels sont les dangers d’une mauvaise mise à la terre électrique?

Le principal danger d’une mauvaise mise à la terre électrique est l’électrocution, car la vie humaine est bien plus importante que les matériels. Par conséquent, tous les propriétaires d’une maison doivent s’assurer que les appareils électriques restent correctement branchés.

La mise à la terre électrique exige-t-elle des électriciens professionnels? Oui! Tout d’abord, un électricien doit prendre une mesure de la résistance, qui diffère entre chaque emplacement. Les électriciens doivent déterminer le meilleur moyen de réduire la résistance conformément aux normes. Ensuite, en fonction des conditions du sol, un électricien doit installer un fil de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *