L’importance de la «mise à la terre» du courant électrique

Les humains ont fait des découvertes vraiment remarquables dans le domaine électrique, et une leçon extrêmement importante a été l’importance de la mise à la terre des courants électriques. L’électricité a fourni d’innombrables avantages aux gens, mais il reste encore l’un des éléments les plus mortels facilement disponibles dans notre vie quotidienne. En quelques mots plus faciles à comprendre, la mise à la terre de votre électricité vous permet d’éviter que le débit électrique d’un appareil endommagé ne passe par vous. À moins que vous ayez déjà équipé vos systèmes électriques d’une mise à la terre, vous prenez un risque assez grand de ne pas en faire installer un.

La mise à la terre de l’électricité peut vous sauver la vie

Dans un circuit électrique, il y a ce qu’on appelle un fil actif, qui fournit la puissance, et un fil neutre, qui porte ce courant de retour. Un «fil de mise à la terre» supplémentaire peut être raccordé à des prises et à d’autres appareils électriques et aussi solidement relié au sol au niveau du boîtier du disjoncteur. Ce fil de terre est un chemin supplémentaire pour le courant électrique de retourner en toute sécurité au sol sans danger pour quiconque en cas de court-circuit. Si un court-circuit se produisait, le courant passerait à travers le fil de terre, provoquant le déclenchement du disjoncteur. Le résultat beaucoup plus préférable que le choc fatal qui pourrait se produire si le courant n’était pas mis à la terre. Un électricien marly le roi peut installer une mise à la terre pour éviter tous dommages corporels et matériels.

Voici 5 raisons principales d’une mise à la terre

1. protection contre la surcharge électrique
Une des raisons les plus importantes pour la mise à la terre des courants électriques, c’est qu’il protège les occupants de la maison et vos appareils électriques, lors des surtensions en électricité. Si la foudre frappe, cela produit des tensions dangereusement élevées de l’électricité dans votre système. Si votre système électrique est mis à la terre, tout cet excès d’électricité ira dans la terre, plutôt que de brûler tout ce qui est connecté à votre système.
2. Gère l’électricité
Avec le système électrique mis à la terre, cela évite que la puissance électrique se mette en contact directement avec quelqu’un et les appareils électroménagers. Le courant électrique pourra se diriger en toute sécurité et efficacement tout au long de votre système électrique jusqu’à la terre.
3. Stabilise les niveaux de tension
Un système électrique mis à la terre rend également plus facile distribuer la bonne quantité de puissance aux bons endroits. Ce qui vous évitera un court-circuit ou d’endommager vos appareils électriques à la maison. La terre fournit un point de référence commun pour les nombreuses sources de tension dans un système électrique.
4. La terre est le meilleur conducteur
Une des raisons pour que le courant ne vous atteigne pas c’est que l’excès d’électricité trouvera le chemin le moins résistant. En mettant à terre votre système électrique, son chemin est connu et vous sauve la vie.
5. Préviens les dommages corporels et matériels
Sans un système électrique correctement mis à la terre, vous risquez de voir tous les appareils que vous utilisez endommagé. Dans le pire des cas, une surcharge de puissance peut même provoquer un incendie électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *