peinture utilisées sur votre carrosserie

Les différentes couches de peinture utilisées sur votre carrosserie

La mise en peinture d’une voiture n’est pas à prendre à la légère. Si certains effectuent les travaux de peinture à leur frais, d’autres n’hésitent pas à faire appel à un carrossier. La compréhension de ces principes vous aidera à choisir le type de peinture carrosserie adaptée à vos automobiles. Faisons un point sur l’usage de ces différentes couches de peintures.

L’apprêt : La peinture à appliquer en premier sur une carrosserie

Peu importe les teintes sélectionnées, l’application d’un apprêt est indispensable afin de préparer la surface à repeindre. Il assure la protection de la carrosserie de la voiture, et empêche la peinture de se coller au métal.

Couche de liaison, il existe aussi un apprêt pour pistolet ou pour aérosol, assurant la protection de la carrosserie et peinture automobile contre l’humidité et la rouille.

Comme l’apprêt a une texture poreuse, il est recommandé de poncer avant de commencer tous travaux de carrosserie. Sans ponçage, la couche de peinture ne va pas adhérer correctement.

La couche de base : Pour une carrosserie auto remise en état

La peinture carrosserie de base est la couleur réelle de votre auto, après avoir choisi parmi les différentes teintes constructeurs. Comme elle ne contient pas de durcisseurs, il ne s’agira que d’une peinture brute que l’on posera sur l’apprêt.

Pour qu’elle soit efficace et qu’elle puisse protéger votre voiture, il faut qu’elle soit accompagnée d’une couche transparente ou une couche de base en uréthane. Cela permet de faire briller la carrosserie. De plus, dans un atelier de carrosserie, il n’est pas rare d’utiliser une couche de base associée à une couche transparente pour une retouche ou une mise en peinture réussie.

La couche transparente : Pour une meilleure protection de votre auto

Placée sur la couche de base, la couche transparente a pour objectif de protéger la peinture et de la faire briller. En effet, l’oxydation provoquée par les rayons UV est l’une des principales raisons de la dégradation de la peinture auto. Les revêtements transparents disposent donc d’inhibiteurs d’UV.

Les rayons UV ne peuvent pas pâlir la peinture de votre automobile. Ces finitions sont en général en uréthane ou en polyuréthane, ce qui permet au peintre d’obtenir le lustre brillant sur les autos neuves.

En faisant appel à un professionnel de la carrosserie et peinture, vous bénéficierez de jolies finitions, avec des soins appropriés. L’éclat lui, peut être gardé pendant de nombreuses années.

Les différents types de peinture prisés par le peintre automobile

La laque acrylique : Une peinture appréciée par le peintre en carrosserie

Les vernis acryliques sont de plus en plus utilisés par un carrossier peintre. Adaptés sur toutes les marques de voitures, ils fournissent un meilleur éclat et offrent une excellente protection. Pour restaurer une voiture de collection ou effacer une rayure, c’est l’une des peintures les plus privilégiées.

La laque : Très appréciée dans l’industrie automobile

Les peintres adulaient la laque pour repeindre une auto. Elle est toutefois soumise à une règlementation assez stricte en termes de pollution. Quand la laque sèche, des composants liquides peuvent s’évaporer. Elle libère aussi des solvants toxiques.

Outre cela, ce type de peinture requiert un entretien régulier par cire, nettoyage ou polissage. Malgré ces petits inconvénients, elle dégage un fini brillant que tous les amateurs de belles voitures apprécient particulièrement.

L’uréthane : Idéal pour une application au pistolet à peinture

Après avoir vérifié le nuancier de couleur, vous pouvez vous lancer dans la peinture de votre auto. L’uréthane est parfait car il est extrêmement durable et résistant. Il ne requiert pas beaucoup d’entretien, pour une finition quasi similaire à la laque.

Comme il peut être toxique, il est recommandé d’effectuer la mise en peinture dans des ateliers de carrosserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *