savon surgras

Comment faire du savon surgras ?

Le point de départ lorsqu’on se lance dans la fabrication de savon surgras, c’est souvent une prise de conscience du contenu néfaste des cosmétiques industriels. Le savon saponifié à froid surgras présente de nombreux avantages et chose importante on peut aussi en fabriquer chez soi. Faire ses cosmétiques artisanaux c’est devenu un loisir partagé par de nombreuses personnes. Vous pouvez vous aussi faire votre savon surgras.

Fabriquer son savon surgras avec des ingrédients naturels, c’est tout à fait possible. C’est vous qui décidez des huiles et des corps gras que vous voulez dans votre recette de savon maison. Pas de substances chimiques polémiques, vous prenez les ingrédients que vous aimez.

Pour quelles raisons faire son savon surgras ?

C’est vrai pourquoi faire son savon surgras alors qu’il y a des savonneries artisanales qui font ça très bien. Et ben c’est simple, c’est souvent pour le plaisir et la satisfaction de créer. Ce sont souvent un les facteurs de motivation des apprentis savonniers. Faire son savon à froid n’est pas comparable avec la fabrication d’un savon à chaud comme le savon de marseille ou un autre type de savon.

Faire son savon c’est transformer les matières grasses avec une solution de soude caustique qui hydrolyse les corps gras et les modifient en molécules de savon. Inutile de chauffer la préparation, la réaction chimique est initiée par une simple émulsion. Pas besoin d’une grande cuve. La saponification à froid comme son nom l’indique se déroule sans cuisson ce qui permet de conserver les propriétés des ingrédients.

Dès qu’on se lance dans la fabrication de savon surgras, vous passez par la technique de saponification à froid qui nécessite de mélanger des huiles avec une base forte. L’excès d’huiles dans votre recette de savon maison vous permet d’apporter des qualités supplémentaires à votre savon final.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres éléments naturels dans votre savon artisanal comme du parfum. En plus de parfumer le savon, il est aussi possible de donner un aspect esthétique à votre savon en l’enrichissant de qualités supplémentaires pour la peau avec des ingrédients que vous pouvez trouver dans le commerce ou votre cuisine comme des plantes, des fleurs séchées ou des produits en poudre, des essences ou des sels. Certains produits naturels comme le chocolat, les algues, le miel peuvent donner de la couleur à votre savon surgras. A partir du moment où vous vous laissez guider par vos goûts, vous obtiendrez un résultat satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *