gps

Traceur GPS : que faut-il savoir ?

La forte urbanisation de nos espaces fait que l’on se perd rapidement. Que ce soit en voiture, à moto ou à pied, il est difficile de se retrouver. Les nouvelles technologies ont apporté la solution à ce problème : le tracker GPS. En général, il est installé sur des smartphones et se retrouve dans la plupart des accessoires de voiture. Découvrez ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les traceurs GPS. 

Quelle est l’utilité d’un traceur GPS ?

Le traceur reste un dispositif sécuritaire qui permet de connaître la position géographique d’un bien ou d’une personne. En réalité, ce sont de petits émetteurs que l’on peut identifier sur une carte au moyen d’applications ou de programmes informatiques. Qu’il soit installé sur votre enfant, votre voiture ou toute autre personne importante, il vous offre la possibilité de le retrouver. Il peut être installé dans les montres, dans les portables ou sur une voiture. Pour en savoir plus sur ces gadgets technologies, vous pouvez vous rendre dans les boutiques de vente d’articles High Tech. 

Le fonctionnement d’un tracker GPS

Le tracker GPS est composé de deux parties principales :

  • Le système de réception GPS intégré ;
  • L’émetteur radio cellulaire.

Ces deux équipements qui forment le tracker GPS donnent la localisation à partir de satellites GPS et communiquent leurs données de localisation à un serveur au moyen d’un réseau cellulaire. Pour bien fonctionner, le traceur GPS a besoin d’une carte Sim et d’un accès à un réseau cellulaire. La majorité de ces traceurs GPS utilisent des services de données mobiles pour afficher efficacement une carte. Il est à noter que ce service de l’opérateur mobile vous est facturé mensuellement. Le coût varie entre 10 et 40 € par mois. 

Comment choisir une balise GPS voiture ?

Pour le bon choix du traceur GPS, il est important de respecter certains critères :

La batterie

La durée de vie de la batterie d’un traceur GPS varie en fonction du modèle choisi. Plus le modèle est grand, plus sa batterie a une grande autonomie. Cependant, il existe des balises GPS de voiture dont la mise à jour de la localisation se fait uniquement en cas de déplacement. Pour ce type de balises GPS, la batterie dure plus longtemps. Par contre, la batterie d’une balise GPS voiture qui possède une mise à jour de la localisation à temps fixe dure moins longtemps.

L’utilisation

Le tracker GPS doit être facilement manipulable, et l’accès à ses options reste aisé.

La présentation

Le traceur GPS doit être attrayant et disposer d’une possibilité de réglage de l’intervalle de mise à jour de la localisation. Voici quelques critères de choix :

  • Le poids ;
  • La résistance à l’eau ;
  • Pas trop grand en dimensions.

Le prix

Au-delà de son prix d’achat, l’utilisation du traceur GPS engendre aussi des frais. Il faut analyser cette exigence avant de choisir le traceur GPS pour voiture.

La possibilité d’appel et d’avertisseurs

Certains trackers GPS de voiture disposent de l’option d’appel téléphonique. D’autres sont fournis avec des boutons de panique qui permettent d’envoyer des messages d’alerte ou d’appeler les numéros présélectionnés sur le dispositif. D’autres encore sont équipés d’avertisseurs de limitation de vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *