shampoing solide maison

Quelles mesures prendre avant de se lancer dans la fabrication de shampoing solide maison ?

Avant de commencer, il faut anticiper et se préparer un coin dédié pour la fabrication de votre shampoing solide maison. D’ailleurs pour un shampoing ou un dentifrice il faut respecter des règles de base d’hygiène.

Inutile de changer votre cuisine en labo cosmétique, il suffit juste de réserver un petit coin pour faire vos préparations.  C’est un endroit qui sera sali. Certains ingrédients, comme les argiles, sont volatiles et on a tendance à en mettre partout.

Il faut aussi faire attention également au contact avec les membres de la famille. Certaines poudres ayurvédiques, lorsqu’elles sont sèches, sont un peu agressives pour les voies respiratoires et les yeux. Il faut éloigner les enfants pour éviter les accidents.

Pour les recettes de shampoings, vous aurez besoin de matériel adapté comme une balance de cuisine au gramme par exemple.

Règles d’hygiène à respecter pour fabriquer son shampoing solide maison

A partir du moment où vous avez votre espace cosmétique, assurez-vous qu’il est bien propre. Si vous êtes adeptes du recyclage, veillez juste à bien les nettoyer, les désinfecter et les stériliser. Pour la stérilisation, 10 minutes sous une eau bouillante puis vous pouvez les sécher avec un linge propre.

Pour terminer, lavez-vous bien les mains avant de débuter. Faire son shampoing solide maison n’est pas de la chimie lourde mais certains produits sont sensibles aux bactéries et champignons peuvent ruiner vos productions.

Points à retenir avant de se lancer dans la fabrication du shampoing solide maison

Le naturel possède de nombreux avantages mais il ne protège pas des réactions. Assurez-vous que vous nous n’êtes pas allergique aux ingrédients que vous souhaitez utiliser. Le fait maison ne veut pas dire forcément inoffensif.

Avant de commencer une recette de shampoing solide, on vous invite à tester les ingrédients sur une partie de votre peau pour vous assurer que vous les tolérez bien.
Avant de tester votre shampoing maison sur votre tête, procédez à un test sur le pli du coude pendant 48h avant de l’essayer sur vos cheveux.

Huiles essentielles à utiliser avec précaution

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes qui recèlent de nombreuses propriétés. Elles sont extrêmement concentrées. Il faut respecter les dosages.  Quelques gouttes suffisent dans vos recettes et biensûr faire attention aux allergies. Par exemple la menthe poivrée est irritante alors que les agrumes sont photosensibilisantes c’est-à-dire qu’elles provoquent une réaction de la peau à la lumière du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *