Le premier principe de la naturopathie est d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Cela signifie manger suffisamment de fruits et de légumes, de céréales complètes, de protéines maigres et de graisses saines.
Adopter une alimentation saine et équilibrée
Il faut également éviter les aliments transformés, les boissons sucrées et les quantités excessives de graisses saturées. Il est important de consommer la quantité nécessaire journalière en nutriment et micro-nutriment.
Faire de l’exercice régulièrement
Le deuxième principe de la naturopathie afin de rester en bonne santé est de faire de l’exercice régulièrement. Cela signifie au moins 30 minutes d’activité physique modérée à intense chaque jour. L’exercice présente de nombreux avantages, notamment la réduction du risque de maladies chroniques, l’amélioration de la santé mentale et l’aide au maintien d’un poids sain. Une activité physique régulière améliore non seulement la santé et le bien-être, mais elle contribue également à l’élimination des toxines. L’un des fondements d’un mode de vie sain est l’exercice physique, selon la naturopathie. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être extrême : choisissez un sport qui convient à votre âge, à vos capacités et à votre mode de vie… ainsi qu’à vos préférences !
Dormez suffisamment
Le troisième principe est de dormir suffisamment. Cela signifie 7 à 8 heures de sommeil idéalement par nuit. Dormir suffisamment est important pour la santé et le bien-être général. Il peut contribuer à améliorer l’humeur, la mémoire et les fonctions cognitives. Egalement, le réveil est un moment que nous devrions tous chérir, et la naturopathie nous dit comment faire ! Plus précisément, au réveil, il est important de respirer profondément, de penser positivement (« Je suis sûr que ce sera une bonne journée »), de faire quelques exercices d’étirement légers et de prendre un petit-déjeuner sain et équilibrer pour commencer notre journée d’un bon pied.
Réduire les sources de stress
Le quatrième principe de la naturopathie consiste à réduire le stress. Cela peut se faire en pratiquant des techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation ou la respiration profonde. Il est également important d’identifier et d’éviter les sources de stress dans votre vie.
Détoxifier le corps
Le cinquième et dernier principe de la naturopathie consiste à détoxifier le corps. Il existe deux grands types de cures qui visent à » nettoyer » l’organisme : la détoxification et la revitalisation. Elles sont généralement pratiquées successivement au début de chaque saison.La méthode de détoxification est basée sur une alimentation naturelle, facile à digérer et pauvre en calories, ainsi que sur des activités physiques et des techniques de libération d’énergie (Qi Gong, réflexologie, méditation…). Une monodiète peut être choisie sous la direction d’un naturopathe. Les vitamines et les minéraux sont abondants dans la cure de régénération.
Voilà donc les 5 grands principes de la naturopathie pour rester en bonne santé. En suivant ces principes, vous serez sur la bonne voie pour atteindre une santé et un bien-être optimaux.
Mélanie Roegis – Naturo Chemin de vie, Naturopathe à Lille est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche afin d’améliorer votre santé et votre bien-être.