être manager dans l’hôtellerie

Les « bagages » dont j’ai besoin pour être manager dans l’hôtellerie

Dans l’industrie hôtelière, les certifications diplômantes ainsi que les compétences professionnelles sont fortement recommandées. Si vous voulez travailler en tant que manager ou directeur d’hôtel, vous devez avoir l’expérience et la formation professionnelle nécessaires. Vous serez garant du fonctionnement de l’hôtel et de la satisfaction client !

L’éducation : Indispensable pour travailler dans l’hôtellerie

Nombreux sont les grands hôtels qui exigent une licence en hôtellerie ou en gestion hôtelière pour pouvoir y travailler. D’autres petits établissements, peuvent engager des apprentis ayant suivi une formation continue ou initiale dans le secteur de l’hôtellerie.

Les écoles françaises offrant une formation en hôtellerie sont multiples. Nos formations par exemple, couvrent :

  • Des cours d’administration ;
  • Des cours d’entretien ménager ;
  • Un cours en marketing et en gestion de l’hôtellerie restauration ;
  • Des cours en gestion du personnel et en accueil du client ;
  • Une gestion des aliments et des boissons.

L’expérience : Incontournable dans les métiers de l’hôtellerie

Pour travailler en tant que manager dans le secteur de l’hôtellerie, une qualification professionnelle est indispensable. Mais toutefois, passer par un organisme de formation hotellerie restauration ne suffit pas. Il faut une expérience d’au moins deux ans.

Les nouveaux diplômés d’une offre de formation, peuvent débuter par un travail à la réception, puis, être promus en tant que commis en chef ou responsable adjoint. Ensuite, vous pouvez postuler pour un poste de directeur de la réception, directeur des ventes ou directeur général. Bien évidemment, vous pouvez suivre une formation professionnelle en alternance.

En ce qui concerne les stagiaires, ils peuvent se former au métier en passant un an ou deux dans divers métiers comme les réservations, les relations client, le service de chambre ou encore la gestion de la nourriture et des boissons. Il n’est pas rare de voir qu’un hôtel propose des formats avec contrat de professionnalisation à la clé !

Les qualités les plus prisées par les professionnels de l’hôtellerie

Outre l’expérience professionnelle et les études dans un organisme formation hotellerie restauration, il y a également des qualités et des compétences spéciales, qui sont particulièrement importantes dans le secteur du tourisme hôtellerie :

  • Comprendre et satisfaire les besoins des clients et des employés ;
  • Savoir résoudre les problèmes et faire preuve de discernement ;
  • Etre capable de motiver les équipes et de prendre le personnel sous son aile ;
  • Avoir une excellente organisation pour gérer le budget, le calendrier et les besoins en RH ;
  • Avoir des compétences commerciales ;
  • Maîtriser au moins l’anglais.

Il faut savoir que ce poste est l’un des plus compétitifs dans le secteur hôtelier. Les candidats qui ont l’expérience et les compétences nécessaires, peuvent atteindre leurs objectifs. Dans tous les cas, il est impératif dans ce métier, d’avoir un sens aigu des affaires, un souci du détail et de solides compétences en termes de communication.

Les missions et les responsabilités du manager d’hôtel

Les principales missions d’un directeur d’hôtel, couvrent tout ce qui attrait aux services client, à la comptabilité, à la fixation des prix des chambres, à la mise en place de la politique de l’entreprise, ou encore à l’assurance de la propreté des lieux. Il est impératif d’avoir le souci du détail et d’avoir d’excellentes qualités humaines. L’objectif ? Maximiser les profits et accroître la réputation de l’hôtel.

Doté d’une professionnalisation en management, il devra également veiller au bon déroulement des opérations marketing et de sûreté de l’établissement. Il pourra même donner un coup de pouce aux responsables de la rénovation des lieux.

Dans la majorité des cas, il effectuera des tâches administratives et se chargera de superviser le budget. Bien évidemment, il doit promouvoir l’hôtel et ses prestations, en maintenant une image positive aux yeux des clients fidèles et du public ciblé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *