Le journal d’annonce légale

Le journal d’annonce légale ou JAL pour les sociétés

Un journal d’annonce légale est un journal papier qui a le droit de publier des publicités officielles. On en compte plus de 500 pour toute la France. Mais pour mieux comprendre ce qu’est un journal d’annonce légale, il est nécessaire de d’abord comprendre ce qu’est une publicité légale.

La publicité légale

La publicité légale est une formalité de publicité obligatoire pour un grand nombre d’entreprises. Elle est aussi parfois appelée annonce légale. Elle a pour but d’aviser le plus grand nombre (des partenaires, des créanciers, des collaborateurs de l’entreprise…) des changements qui ont lieu dans une entreprise. Toutes les sociétés non individuelles ont l’obligation de faire cette formalité légale.

La publicité légale est simplement un texte comprenant des informations sur l’identité d’une entreprise et d’autres informations pour aviser des changements qui vient d’être faits dans la structure. C’est un texte qui fait une vingtaine de lignes.

Le journal d’annonce légale

La publicité légale doit être insérée dans un journal d’annonce légale. C’est un journal qui a reçu l’habilitation de la préfecture d’un département français. Chaque journal d’annonce légale ne peut publier une annonce légale que dans des départements pour lesquels il a reçu une habilitation. Certains journaux peuvent donc publier des publicités légales dans plusieurs départements, mais ce n’est pas toujours le cas. Il doit demander l’autorisation à chaque préfecture de manière indépendante. Chaque préfecture étudie le dossier de chaque journal et décide si un journal peut avoir cette habilitation. Chaque département aura plusieurs journaux d’annonce légale sauf les plus petits départements ou ceux qui ont très peu de journaux régionaux comme par exemple la Nouvelle-Calédonie.

Comment insérer une publicité légale dans un journal d’annonce légale ?

Il est facile de trouver sur Internet des plates-formes qui proposent des services de publicité légale. Avec ces plates-formes il est facile de publier une annonce légale pour toute la France. Elles proposent toutes des prix et des services différents. Il faut se rapprocher de plusieurs prestataires afin de comparer les prix et les services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *