plomberie

Le clapet anti-retour, un élément indispensable du circuit d’évacuation

Le clapet anti-retour fait partie des éléments essentiels du système d’évacuation d’eau. Nécessaire pour contrôler l’évacuation vers un sens unique, ce dispositif est surtout recommandé par les plombiers pour éviter le refoulement d’égout en saison pluvieuse. Exigé par les assureurs ou la municipalité, le clapet anti-retour

L’importance d’installer le clapet anti-retour

Le clapet anti-retour est un dispositif en forme de tuyau qui sert à contrôler l’évacuation de l’eau vers un sens unique. Installé pour assurer l’évacuation de l’eau vers l’égout municipal, ce dispositif évite le refoulement des eaux lors de pluies abondantes. La mise en place de cet élément dans un sous-sol est surtout recommandée par le technicien plombier lorsque le niveau des appareils de plomberie est en dessous du celui des égouts de la ville.

À défaut d’un clapet anti-retour, lors de forte pluie, il y a un grand risque de refoulement des eaux usées d’un égout vers le sous-sol à travers les appareils sanitaires ou les drains de plancher. Ce refoulement peut aller jusqu’à inonder le sous-sol et faire beaucoup de dégât. Ce qui explique pourquoi, l’installation du clapet anti-retour est autant exigée par les assureurs et la municipalité.

Comment installer le clapet anti-retour ?

Les constructions récentes doivent disposer d’un clapet anti-retour par respect du code des bâtiments. Les anciens logements doivent aussi être dotés pour prévenir les risques de refoulements et d’inondation. L’installation d’un clapet anti-retour doit être effectuée dans une zone accessible, notamment sur le collecteur principal ou sur les branchements de l’évacuation.

Pour l’installer, le plombier Ecully professionnel va déterminer l’emplacement et découper le tuyau en s’assurant à ce que ce soit droit. Après le nettoyage du tuyau et du clapet anti-retour u décapant et au papier de verre, il faut par la suite déposer le bandeau de colle pour PVC sur l’entrée du clapet. Les deux extrémités du clapet devront par la suite collet au tuyau en s’assurant d’effacer le surplus de colle. Après séchage de la colle, il faut mettre en place le tuyau d’évacuation à la sortie du clapet anti-retour.

Le clapet anti-retour est un indispensable pour être à l’abri des refoulements et des inondations. Installé correctement par le plombier et en respect du code des bâtiments, ce dispositif devient un indispensable que ce soit sur les logements récents ou anciens. Il suffit alors de faire le bon choix entre les différents clapets anti-retour, de l’installer correctement pour éliminer définitivement les refoulements.