voyage

Comment rester connecter pendant un voyage à l’étranger ?

Vous partez en vacances ou pour un déplacement professionnel à l’étranger et vous ne souhaitez pas exploser votre forfait mobile ou revenir avec une facture salée ? Voici les différentes manières de rester connecté et de surveiller votre consommation en voyage.

Paramétrez votre smartphone avant de partir

4 façons de rester connecté

Avec le roaming de votre téléphone mobile en voyage

Vous avez besoin de rester connecté avec le reste du monde même en voyage? La solution, le roaming de votre téléphone mobile, pour appeler et être appelé depuis l’étranger. Une fois dans le pays, votre téléphone s’adapte à la nouvelle gamme de fréquences utilisée pour se connecter à un ou plusieurs opérateurs locaux qui ont passé un accord avec le vôtre.

De plus, la plupart des abonnements mobiles incluent l’itinérance dans certains pays à raison de 35 jours par an (soit peu ou prou le nombre de jours de vacances des Français) mais ce n’est pas toujours le cas. Et les destinations comprises dans le forfait varient d’un opérateur à l’autre et d’une formule à l’autre. II faut donc vous connecter sur le site de votre opérateur et regarder les détails de votre abonnement pour voir si votre pays de destination fait partie des heureux élus. Profitez-en pour vous assurer que l’option “Monde” de votre forfait est bien activée, ce n’est pas toujours le cas.

Avec une carte Sim prépayée du pays visité

À mettre dans sa valise ou son sac à dos avant de partir. Les avantages tarifaires que l’on retire de l’utilisation d’une carte SIM prépayée du pays visité sont indéniables mais attention, si les appels entrants sont gratuits, il faut penser à communiquer le numéro à vos correspondants qui paieront, à contrario, le prix fort.

Avec une carte SIM Maxroam

Cette carte couvre plus de 200 pays et vos correspondants peuvent vous appeler sans même savoir que vous êtes en voyage. Vous remplacez votre carte SIM par la nouvelle SIM Maxroam et vous pouvez économiser jusqu’à 80% sur un roaming classique.

Avec l’application Skype pour iPhone et Androïd

Avantages, appels gratuits entre utilisateurs Skype, tarifs avantageux pour les appels vers des téléphones fixes ou mobiles. Inconvénient, fonctionne en Wifi pour les appels gratuits entre utilisateurs.

En voyage, 2 façons de contrôler votre consommation

Supprimez ou réduisez la consommation de data à l’étranger…

Regarder Facebook toutes les 10 minutes, relever ses mails vingt fois par jour, faire une recherche Web pour un oui ou pour un non… Autant de mauvaises habitudes à abandonner quand vous partez en vacances. L’occasion aussi de déconnecter. Dans les paramètres de votre téléphone, il faut empêcher les connexions intempestives qui seraient facturées cher et en sus de votre forfait en désactivant l’itinérance des données ou, à minima, en désactivant les applications dont vous n’avez pas réellement besoin en voyage, et qui utilisent les données cellulaires pour se mettre à jour.

Surveillez ce que vous avez réellement consommé en voyage

Pour cela, il va vous falloir remettre à zéro votre moniteur de consommation de données. Comme cela, vous saurez précisément ce que vous avez consommé (et cela peut être utile en cas de désaccord avec l’opérateur même si ce n’est pas une preuve formelle).