plomberie

À quelle fréquence dois-je entretenir ma fosse septique ?

L’entretien d’une fosse septique ne se limite pas au pompage du système. Diverses opérations sont nécessaires pour inspecter et entretenir une installation septique afin de garantir son bon fonctionnement pendant une longue période. Lorsqu’une installation septique n’est pas correctement entretenue, certains signes révélateurs indiquent qu’un problème est en train de se développer. 

Inspection et vidange sont nécessaires

Une fosse moyenne doit être inspectée et vidangée au moins tous les 2 à 4 ans par un professionnel. Cependant, certains types d’installations peuvent nécessiter une intervention plus fréquente, dans ce cas, il est également judicieux d’établir un contrat d’entretien et de maintenance avec un professionnel vidange fosse septique Châteauneuf de Grasse. Les facteurs qui influencent la fréquence à laquelle vous devez faire vider votre système sont le nombre du ménage, la taille de la fosse, la quantité totale d’eaux usées générées et le volume total des solides présents dans ces eaux usées. En plus d’effectuer les mesures nécessaires pour déterminer si le pompage de la fosse est nécessaire, votre prestataire de services prendra également des notes sur les problèmes de performance. Veillez à conserver tous les dossiers d’entretien de votre fosse septique, car ils peuvent être utiles en cas de réclamation d’assurance ou de vente de maison.

Signes d’une fosse septique pleine et qui doit être vidée ?

Posséder une propriété qui dépend d’une fosse septique apporte son lot de défis uniques. Si vous oubliez de vidanger votre fosse septique, c’est un peu plus grave que d’oublier de sortir les poubelles. Un plan d’entretien efficace de votre installation septique comporte plusieurs éléments importants. L’élément le plus fondamental, et sans doute le plus important pour l’entretien de votre installation septique, est le pompage régulier de la fosse septique.  Les experts recommandent de pomper la fosse septique tous les 2 à 4 ans maximum.  Cependant, il est préférable de déterminer les recommandations pour votre système en évaluant votre système septique spécifique et l’utilisation de l’eau par votre ménage. Si vous êtes propriétaire d’une fosse septique depuis longtemps, vous pouvez commencer à remarquer qu’il existe des signes révélateurs de la nécessité de la vider.

  • Formation de flaques d’eau, de boue.
  • Drainage lent.
  • Odeurs d’égout.
  • Une pelouse luxuriante.
  • Refoulement d’égout.
  • Tuyaux qui gargouillent.
  • Difficulté à tirer la chasse d’eau.

Que signifie une fosse septique pleine ?

Il peut y avoir trois explications différentes du mot « plein ».

1. Niveau normal

Cela signifie simplement que votre fosse septique est remplie au niveau pour lequel elle a été conçue. Les déchets et aux eaux usées débordent de la fosse. Lorsqu’une fosse est vidée au fur et à mesure de son utilisation, elle revient au niveau normal.

2. Accumulation de boues

Il s’agit d’un problème courant auquel sont confrontés les propriétaires de fosses septiques. Au fil du temps, les boues peuvent s’accumuler et être piégées. Ces boues ne disparaissent pas d’elles-mêmes et doivent être pompées, tandis que les eaux usées continuent de s’écouler vers la zone de drainage.

3. Réservoir trop rempli

Il arrivera un moment où le champ d’évacuation n’a plus la capacité de collecter l’eau. Lorsque cela se produit, l’eau remonte dans le réservoir de trop-plein. Le niveau d’eau augmente jusqu’à la limite de la capacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *