savon surgras

Qu’est-ce que le surgraissage d’un savon à froid ?

Vous remarquez que tout au long de cet article, nous disons toujours « complètement saponifier » ? Chaque valeur SAP du tableau de saponification vous indique exactement la quantité de lessive nécessaire pour transformer 100 % des graisses ou des huiles en savon. En réalité, nous ne voulons pas faire cela. Si tous les ingrédients étaient complètement saponifiés, votre savon serait beaucoup trop caustique et dur.

C’est là que le surgraissage entre en jeu. Le surgraissage consiste à laisser un certain pourcentage de graisses et d’huiles dans votre recette non saponifiée en réduisant votre lessive d’un certain pourcentage.

 On vous recommande une réduction de 5 à 8 % pour la plupart des huiles au départ, ce qui fonctionne généralement assez bien, mais vous devrez peut-être procéder à quelques ajustements en fonction de vos préférences. Pour en savoir plus consultez notre site : https://www.flow-cosmetiques.com.

L’essentiel est de trouver un équilibre. Si l’on laisse trop d’huile ou de graisse non saponifiée (remise trop importante), le savon rancira prématurément et sera trop mou, tandis que si l’on laisse trop peu d’huile ou de graisse non saponifiée, le produit fini sera beaucoup trop dur.

La seule exception à la règle des 5 à 8 % concerne l’huile de ricin. On ne vous inflige pas les raisons scientifiques qui expliquent cette situation, mais vous ne devriez utiliser qu’une réduction maximale de 5 % pour cet ingrédient particulier.

La dernière étape de l’équation consiste donc à multiplier la quantité de lessive nécessaire pour saponifier complètement vos graisses et vos huiles par 0,92 – 0,95 (sauf pour l’huile de ricin, qui serait de 0,95 maximum) en fonction de la quantité de lessive de soude caustique que vous voulez surgraisser pour atteindre la quantité de lessive réduite.

Exemple : Votre recette de savon saponifié à froid consiste en 4 g d’huile de noix de coco, 1 g d’huile d’avocat et 3 g d’huile de ricin. Quelle est la quantité de soude nécessaire pour cette recette ?

Prenez 191,1 (valeur SAP de l’huile de noix de coco)/1000 = 0,1911 x 4 = 0,7644 g de lessive pour saponifier complètement 4 g d’huile de noix de coco. Maintenant, multipliez 0,7644 g x 0,92 (en supposant que nous utilisons une réduction de 8% sur la lessive) pour obtenir 0,7032 g, qui est la quantité de lessive réduite à utiliser pour saponifier l’huile de coco dans une recette.

Prenons maintenant 133,7 (valeur SAP de l’huile d’avocat)/1000 = 0,1337 x 1 = 0,1337 g de lessive pour saponifier complètement 1 g d’huile d’avocat. Multipliez maintenant 0,1337 g x 0,92 pour obtenir 0,1230 g, ce qui correspond à la quantité de lessive réduite nécessaire pour saponifier l’huile d’avocat dans une recette de savon.

Prenez maintenant 128,6 (valeur SAP de l’huile de ricin)/1000 = 0,1286 x 3 = 0,3858 g de lessive pour saponifier complètement 3 g d’huile de ricin. Maintenant, multipliez 0,3858 g x 0,95 (parce que vous ne réduisez l’huile de ricin que de 5 %) pour obtenir 0,3665 g de lessive pour saponifier l’huile de ricin dans une recette.

Additionnez maintenant vos totaux : 0,7032 g + 0,1230 g + 0,3665 g = 1,1927 g de lessive. C’est la quantité de lessive que vous utiliserez dans cet exemple de recette de fabrication de savon pour saponifier vos graisses et huiles à un prix réduit afin que, pour les soins de la peau, certaines de vos graisses et huiles restent intactes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *