savon

Le savon naturel au miel et à l’avoine

À ce stade, votre solution de lessive de soude caustique et votre mélange d’huiles doivent être à température ambiante, vos additifs doivent être prêts à être versés et votre moule à savon doit être entièrement préparé avec du papier bulle au fond. Nous sommes enfin prêts à fabriquer du savon naturel au miel et l’avoine !

Versez lentement la solution de lessive dans votre mélange d’huiles et remuez manuellement avec un ustensile de mélange en silicone ou en acier inoxydable. Ne sortez pas tout de suite le mélangeur en bâton !

Continuez à remuer manuellement pendant quelques minutes seulement jusqu’à ce que votre savon naturel ait une couleur et une texture uniformes. Maintenant, pendant que votre savon est encore très fin, versez votre lait d’amande. Voir le site savon-naturel.org pour connaitre les techniques de fabrication du savon

Immédiatement après avoir versé le lait d’amande dans votre savon, ajoutez votre mélange miel/eau. Il est assez important que vous versiez le lait d’amande et le mélange miel/eau dans votre lot avant que le savon naturel ne devienne trop épais. Ces deux additifs liquides compensent notre manque d’eau dans la solution de lessive et doivent donc être ajoutés très rapidement après avoir versé la solution de lessive dans les huiles. De plus, le miel peut accélérer considérablement le traçage, donc si vous attendez trop longtemps, votre savon peut s’accrocher à vous et se solidifier dans le pot une fois que vous avez ajouté le miel.

Certains fabricants de savon ajoutent le lait et le miel à la solution de lessive elle-même, puis versent le mélange entier dans les huiles de fabrication de savon. Mais nous ne recommandons pas cette méthode.

Malheureusement, si vous ajoutez le miel directement à la solution de lessive, les sucres contenus dans le miel peuvent provoquer un « volcan » et faire déborder la solution. Cela ne se produit généralement que lorsque la solution de lessive est encore chaude, mais pourquoi prendre ce risque ?

Continuez à mélanger manuellement votre lot de savon artisanal avec le lait d’amande et le miel nouvellement ajoutés jusqu’à ce que vous obteniez à nouveau une couleur et une texture uniformes.

Nous n’utilisons pas encore notre mélangeur en bâton car les savons au miel ont tendance à se tracer très rapidement. Le mélange de votre lot avec un mélangeur en bâton ne fera qu’accélérer le processus. Nous avons encore quelques additifs à ajouter, nous ne voulons donc pas que le savon durcisse prématurément sur nous !

Ensuite, ajoutez vos flocons d’avoine colloïdaux pré-dosés et continuez à remuer manuellement. Enfin, ajoutez votre mélange d’huiles essentielles d’orange douce et de bourgeons de girofle. À ce stade, si votre savon est encore mince, vous pouvez commencer à mélanger avec votre mélangeur en bâton pour accélérer la trace.

Une fois que votre savon commence à épaissir, testez-le pour voir s’il y a des traces. Vous pouvez le tester en versant une petite quantité de savon sur la surface de votre lot. Si le savon se dépose sur le reste de votre lot pendant un bref instant avant de retomber dans le mélange, vous savez que vous avez atteint la trace. Votre savon naturel aura probablement la même consistance que la mayonnaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *