Que ce soit la charpente, les escaliers, les poutres ou même les meubles, tous les éléments en bois d’une maison ou d’un bâtiment peuvent être attaqués par des nuisibles. Connus sous le nom d’insectes xylophages, ces derniers sont considérés comme de véritables fléaux en raison des dégâts qu’ils peuvent causer. Heureusement, avec les bons produits et les techniques adéquates, il est désormais possible de s’en débarrasser. Toutefois, pour y parvenir, il est important d’en savoir plus sur ces insectes et sur les professionnels en traitement du bois qui sont en mesure de les exterminer.
Qu’est-ce qu’un insecte xylophage et quelles sont les espèces les plus répandues ?
Par définition, les insectes xylophages regroupent tous les insectes qui se nourrissent de bois. C’est un terme qui vient du grec ancien xylophagos et qui signifie « mangeur de bois ». Il existe deux types d’insectes xylophages : ceux qui se nourrissent essentiellement de bois même à l’âge adulte et ceux dont seules les larves sont concernées. Pour l’un, il est possible de citer les termites, les petites vrillettes et les grosses vrillettes tandis que pour l’autre, on retrouve les capricornes de maison et les lyctus.
Les espèces d’insectes xylophages sont nombreuses et leur niveau de prolifération peut varier d’une région à une autre. Néanmoins, dans tous les cas, il est indispensable de s’en débarrasser en faisant appel à des spécialistes en traitement du bois et en traitement de charpente.
Quels sont les signes de leur présence dans un bâtiment ?
Les premiers signes de la présence d’insectes xylophages dans un bâtiment sont faciles à repérer lorsqu’on y regarde bien. Entre autres choses, les surfaces et les structures en bois peuvent présenter :
- Des trous
- Des traces de sciures ou de poussière de bois
- Des insectes morts ou vivants
Ainsi, si la présence de ces insectes est avérée, il est indispensable de faire appel à un professionnel dans le traitement du bois. Ce dernier sera alors en mesure d’évaluer la situation et d’intervenir dans les plus brefs délais.
Comment se débarrasser de ces insectes ?
Étant donné qu’ils sont encastrés dans la structure qui les héberge, il est difficile de se débarrasser des insectes xylophages et de leurs larves. C’est là que le professionnel en traitement du bois entre en scène. Après son diagnostic, il se chargera de choisir le bon insecticide pour se débarrasser durablement de ces nuisibles.
Bien entendu, les insectes xylophages ne sont pas les seuls fléaux qui peuvent sévir sur les constructions en bois. Ces derniers peuvent aussi être victime de l’humidité, de remontées capillaires, de moisissures et de champignons comme le mérule. À cet effet, le spécialiste en traitement du bois peut recourir à certaines techniques préventives et curatives comme l’assèchement des murs, l’utilisation de fongicide, le sablage ou encore l’aérogommage.
L’importance de contacter un professionnel en traitement de bois et de charpente
La charpente et les poutres d’une maison ou d’un bâtiment sont considérées comme les piliers qui lui permettent de tenir debout et de ne pas s’effondrer. Il est donc important d’en prendre soin, surtout si ces derniers font l’objet d’une invasion d’insectes xylophages. C’est là tout l’intérêt de faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement du bois et des charpentes comme l’Agence du bois.