plomberie

Faut-il remplacer les tuyaux de plomberie lors d’une rénovation ?

Lorsque vous rénovez votre cuisine, votre salle de bains ou toute autre pièce de votre maison, vous devez décider de remplacer vos tuyaux de plomberie ou de les conserver tels quels. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour décider de remplacer les tuyaux de plomberie lors d’un projet de rénovation.

Pourquoi remplacer les vieilles canalisations de plomberie ?

Devez-vous remplacer vos tuyaux lorsque vous rénovez la cuisine ou la salle de bains de votre maison ? De nombreux propriétaires le font, que ce soit une rénovation partielle ou une rénovation complète. La rénovation plomberie est une bonne idée pour plusieurs raisons.

  • Tout d’abord, l’installation d’une nouvelle tuyauterie signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un remplacement si un vieux tuyau fuit à un moment donné dans le futur.
  • Deuxièmement, cela vous donne l’occasion de mettre à niveau votre conduite d’eau ou d’évacuation avec des composants plus modernes qui peuvent contribuer à améliorer l’efficacité.
  • Troisièmement, une rénovation plomberie, vous permet de profiter de technologies plus récentes, comme des tuyaux mieux isolés ou fabriqués à partir de matériaux qui résistent mieux aux moisissures que les tuyaux traditionnels.
  • Enfin, il est souvent moins coûteux, en termes de frais d’installation initiaux, de remplacer toutes vos anciennes canalisations en une seule fois que de le faire au fur et à mesure que les fuites se développent.

Dois-je remplacer mes propres canalisations ?

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de remplacer vos tuyaux lors d’une rénovation. Si vos tuyaux présentent des problèmes ou sont en mauvais état, vous devrez peut-être les remplacer. Avant de décider de remplacer ou non vos tuyaux de plomberie, tenez compte de leur âge et de leur état. Dans certaines circonstances, un plombier Lyon professionnel peut remplacer uniquement la tuyauterie. Si votre conduite d’égout principale est bouchée ou refoulée, par exemple, un plombier Lyon peut la déboucher et remplacer uniquement cette section de tuyau (sans avoir à remplacer tout ce qui se trouve sous votre maison). En revanche, si votre maison est ancienne et que les canalisations d’évacuation de votre salle de bains ou de votre cuisine ne sont pas parfaitement installées, il est plus probable que vous deviez arracher toutes ces vieilles canalisations et en installer de nouvelles lors de la rénovation. Cela s’explique généralement par le fait que les normes d’installation n’étaient pas aussi strictes à l’époque et que les tuyaux n’étaient pas correctement positionnés ou qu’ils sont corrodés.