les SCPI rapportent réellement

Est-ce que les SCPI rapportent réellement ?

Vous souhaitez investir dans des SCPI, mais vous hésitez à franchir le pas. Vous vous demandez si le fait de placer votre épargne dans ce type de société vous rapportera réellement ou, au contraire, vous risquez de tout perdre. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les principaux avantages d’investir dans des SCPI. Puis nous vous donnons quelques chiffres qui vont vous aider à bien réfléchir.

Les avantages et les inconvénients d’investir dans les SCPI

En investissant dans une SCPI, vous devenez propriétaire d’une part des biens immobiliers que la société possède. Les parts de SCPI sont généralement vendues entre plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. Cette grande accessibilité vous permet de placer votre épargne selon vos capacités de financement.

De plus, les gérants des SCPI achètent différents types de bien dans plusieurs zones géographiques afin de constituer un patrimoine diversifié. Se procurer une part de ces biens vous permet de jouir d’une large diversification, SCPI Iroko saura vous aider.

Côté gestion, vous pouvez être tranquille, car ce sont des professionnels qui gèrent l’épargne que vous investissez. Le gérant de la société s’occupe de tout : stratégie d’investissement, choix des biens à acquérir, les travaux à réaliser, revente des biens si nécessaire et reversement de vos parts de loyer. Tout cela vous arrange énormément si vous n’avez pas de temps à consacrer ou de compétence à gérer un patrimoine.

Par ailleurs, les SCPI ont généralement un vaste patrimoine dont le risque est mutualisé (loyers non payés, vacance locative, sinistre, etc.). Si un bien cause des soucis, le rendement de la société accusera une légère baisse sans provoquer son effondrement. Faire fructifier son épargne avec une SCPI est judicieux.

Quelques chiffres pour vous aider à vous décider

On compte plus de 200 SCPI en France à la fin de l’année 2020 avec une capitalisation s’élevant à 71,4 milliards d’euros. En 2017, le secteur a réalisé 6,3 milliards d’euros de collecte nette, et 8,6 milliards d’euros en 2019. La crise du COVID-19 a fait régresser ces chiffres à 6 milliards d’euros en 2020. Le TDVM ou taux de distribution sur valeur de marché (l’équivalent du rendement) a été de 4,18 % en 2020 contre 4,40% en 2019 et 4,20% durant les trois premiers mois du 2e semestre de 2021. Toujours pour cette même année, les SCPI œuvrant dans le secteur du résidentiel et du logistique ont généré un rendement de 6 %, ce qui est très élevé. Nous vous avons donné tous ces chiffres pour vous dire qu’investir dans un SCPI est une opportunité qui pourrait réellement vous rapporter gros.