immeuble

Contamination microbiologique du fioul : que faire ?

Divers signaux parfois très apparents peuvent vous alerter sur la contamination microbiologique du carburant stocké dans votre cuve à fioul. Quelles en sont les conséquences ? Que faire face à un tel cas ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Origine de la contamination microbiologique du fioul

Des bactéries, des levures ou des moisissures peuvent contaminer le fioul stocké dans un réservoir. Plusieurs facteurs, une fois réunis, contribuent au développement et à la prolifération de ces microorganismes. Citons, la présence de sels minéraux et de carbone dans le carburant, l’air ambiant auquel le fioul est exposé, et la condensation de l’eau qui se produit lorsque la température baisse. Même s’il s’agit d’un phénomène rare, cette contamination peut altérer considérablement la qualité du carburant. Votre Cuve à Fioul Tourrettes-sur-Loup peut être entretenue grâce au respect de nettoyage périodique.

Reconnaitre une contamination et ses conséquences

Un fioul contaminé par des microorganismes présente une forte odeur et un aspect trouble. Vous pouvez apercevoir des matières en suspension dans le carburant. Toute l’installation de chauffage subit les effets de cette contamination. En effet, des résidus indésirables viennent obstruer les filtres à particule pour l’endommager prématurément, ce qui engendre des pannes récurrentes. Les bactéries interviennent également dans la formation de gaz nocifs. Ces derniers provoquent la corrosion des parois internes de votre cuve à fioul métallique.

Moyens de prévention du fioul

Plusieurs solutions permettent de prévenir la contamination microbiologique de votre carburant. Tout d’abord, ne laissez jamais votre cuve à fioul vide trop longtemps. Assurez-vous de sa parfaite étanchéité en empêchant la moindre goutte d’y pénétrer. Pour cela, mettez en place des systèmes permettant d’évacuer l’eau ruisselant autour de l’ouverture de votre cuve à fioul enterrée. Vous pouvez également vérifier votre installation de chauffage et effectuer un nettoyage approfondi en cas de malpropreté de celle-ci. Cleancuve se charge du nettoyage de vitre cuve fioul.

Pour empêcher les matières ou liquides indésirables de parvenir jusqu’à la chambre de combustion, veillez à ce que la crépine ne se place pas à moins de 15 cm du fond du réservoir. Ainsi, vous aurez une bonne combustion et votre chaudière donnera un bon rendement. Par ailleurs, pour détecter la présence d’eau dans votre cuve à fioul, vous pouvez utiliser une pâte spéciale destinée à cet effet. Cette matière possède la propriété de changer de couleur lorsqu’elle entre en contact avec l’eau.

Les solutions pour en venir à bout

Pour éradiquer les microorganismes, vous pouvez retirer toute l’eau présente dans votre cuve à fioul. Étant donné la complexité d’une telle opération, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour le réaliser. Dans le cas d’une contamination trop importante, vous pouvez recourir à l’utilisation de biocides pour désinfecter le réservoir. Demandez l’avis d’un expert à la moindre hésitation, car vous devez utiliser des biocides adaptés.