Vous désirez avoir un BTS en GPME, mais vous ne savez pas comment faire ? Alors, notez qu’il faut d’abord être titulaire d’un bac général ou professionnel. Ensuite, il faut suivre une formation de 2 ans à l’école ou en entreprise. Obtenez plus de détails à travers ce guide.
Conditions d’accès à la formation BTS GPME
Cette formation va à l’endroit des étudiants qui désirent travailler en entreprise et développer leurs savoirs de ce milieu professionnel. Ainsi, elle permet d’obtenir d’innombrables compétences au niveau managérial, financier, organisationnel, relationnel, communicationnel et technique. Pour y accéder, il faut avoir au minimum un bac pro ou général. Ensuite, il faut attendre une étude de dossier et passer par un entretien de motivation. Lorsque le résultat est concluant, vous pouvez alors adhérer à la formation proprement dite.
Toutefois, les étudiants ayant obtenu une bonne mention au BAC STMG peuvent directement accéder au BTS GPME. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site cours-bts-gpme.fr.
Par ailleurs, la formation est également accessible en alternance. Par conséquent, vous pouvez choisir de la suivre à l’école ou en entreprise. Dans ce cas, il faut que vous trouviez une entreprise avec laquelle vous signez un contrat d’apprentissage.
Avantages de la formation à l’école
Si vous choisissez de suivre l’enseignement du BTS gestion de la PME à l’école, vous aurez une formation très spécifique. Celle-ci sera suivie d’un stage obligatoire durant de nombreuses semaines en entreprise tout au long des deux années. Cependant, dès lors que vous l’obtenez, vous êtes libre de travailler ou de continuer avec un Bachelor, un Master ou même un cursus Grande École.
Avantages de la formation en alternance
Le principal avantage de la formation en alternance est qu’il vous permet de vous familiariser à l’univers de l’entreprise ce qui représente un atout pour un BTS GPME. De plus, vous recevez un salaire relatif au SMIG qui vous permettra de gérer le financement de vos études.
Par ailleurs, même si les périodes d’alternance varient selon l’entreprise, cela vous permet de cumuler assez d’expérience et de vous guider dans votre orientation. Enfin, l’alternance vous permet aussi d’attirer plusieurs recruteurs.
Les recruteurs sont généralement des Petites et Moyennes Entreprises ; Petites et Moyennes Industrie et les Entreprises de Taille Intermédiaire.
Les métiers disponibles après un BTS GPME
Dès lors que vous obtenez un BTS GPME, vous pouvez être assistant (e) de gestion de PME/PMI. Vous pouvez aussi être secrétaire ou assistant(e) commercial (e). De même, si l’entreprise est assez importante, vous pouvez passer à assistant (e) comptable ou direction.
Après avoir accumulez assez d’expérience, vous pouvez plus tard vous spécialiser en comptabilité, communication et logistique.