allier escape game et handicap

Comment allier escape game et handicap ?

Parfois certaines personnes handicapées peuvent se sentir exclues ou moins avantagées au sein de l’entreprise. Cette sensation peut les entraver au quotidien dans l’accomplissement de leur travail. De ce fait, il est nécessaire de sensibiliser tous les collaborateurs au sujet du handicap. Le but est de privilégier une meilleure intégration de chacun afin que personne ne se sente désavantagé. La pratique de l’escape game handicap permet d’atteindre cet objectif. À quoi sert ce concept ? Comment fonctionne l’escape game handicap ? Faisons le point dans cet article.

À quoi sert l’escape game handicap ?

L’escape game handicap permet de mieux sensibiliser les collaborateurs au sein d’une entreprise au sujet du handicap. Il permet d’instaurer une meilleure cohésion d’équipe, d’améliorer la communication et de favoriser la stimulation mentale. Au cours du jeu, de nouvelles sensations apparaissent chez tous les participants. Les expérimenter leur permet d’apercevoir une bien meilleure facette du handicap. Chacun s’exprime librement et se sent intégré à l’équipe, ce qui rend le moment plus intense. L’unité se renforce et permet le partage d’une même culture à propos du sujet.

Comme il est toujours aussi difficile de parler de handicap au sein de l’entreprise, l’escape game handicap permet d’aborder plus facilement ce sujet encore qualifié de tabou. En effet, ce type de jeu n’a pas été conçu pour imposer des idées, mais pour favoriser l’entraide entre les participants. L’objectif est d’avoir une meilleure cohésion d’équipe. Grâce à l’escape game handicap, les joueurs peuvent discuter librement entre eux, ce qui brise les barrières érigées par les hiérarchies professionnelles. Des liens se créent, et les participants se découvrent sous un angle nouveau. Voir et reconnaitre le potentiel de son collègue qui a un handicap est un point important conduisant vers la réussite de l’entreprise.

Comment fonctionne l’escape game handicap ?

L’escape game handicap doit permettre à tout le monde de participer, quelle que soit la nature du handicap des joueurs. En général, il s’agit d’un jeu de rôle immersif. Les participants sont enfermés dans une pièce. On leur propose des énigmes ou des casse-têtes en rapport direct ou indirect avec une thématique donnée. Dans l’escape game handicap, le thème concerne bien évidemment le handicap. Les participants disposent d’un temps limité pour la résolution des énigmes. L’objectif est que chacun puisse apporter sa contribution. L’entraide et l’esprit d’équipe se mettent en place et se développent. Les pressions sont moindres étant donné qu’il s’agit d’un jeu même si les participants sont entre collègues. Une fois le jeu terminé, les organisateurs peuvent proposer un débrief avec un spécialiste afin de revenir sur les points importants qui ont été abordés au cours de l’escape game.