douche

5 problèmes courants de manque d’eau chaude et leurs causes

Il existe un large éventail de possibilités pour expliquer pourquoi le chauffe-eau de votre maison ne produit pas assez d’eau chaude. Parfois, les réglages du chauffe-eau ne sont pas ce qu’ils devraient être, ou le chauffe-eau lui-même pourrait être trop petit, ou il est possible qu’il y ait un problème plus sérieux.

1.Votre eau chaude s’épuise très rapidement

La majorité des chauffe-eaux sont construits avec deux éléments chauffants : un en haut, et un autre en bas. Toutefois, si l’élément inférieur de votre chauffe-eau cesse de fonctionner, il ne pourra pas chauffer l’eau du réservoir comme prévu. Au lieu de cela, vous devrez compter sur la petite quantité d’eau que l’élément supérieur chauffe. Lorsque l’élément supérieur finit par s’épuiser, votre chauffe-eau vous apportera de l’eau non chauffée à la place, ce qui peut être une surprise choquante lors de la douche du matin. Pour résoudre ce problème, demandez l’intervention plombier Villeurbanne pour une réparation chauffe-eau.

2.Votre eau fluctue entre chaud et froid

Si votre eau chaude fluctue entre chaud et froid quoi que vous fassiez, il est probable que des sédiments se soient accumulés dans le réservoir de votre chauffe-eau. Ce type de sédiments s’accumule plus rapidement si votre maison produit de l’eau dure, si les tuyaux sont anciens ou si l’anode de votre chauffe-eau est usée. Les sédiments laissent finalement peu de place à l’eau chaude dans le réservoir, absorbant souvent une trop grande partie de la chaleur créée par l’élément chauffant. Pour résoudre ce problème, le plombier va d’abord rincer et vidanger le réservoir. Si vous constatez que vous manquez d’eau chaude même après un rinçage du réservoir, il y a probablement trop de sédiments accumulés et un professionnel devrait remplacer votre réservoir.

3.Votre eau reste tiède

Le tube plongeur standard de votre chauffe-eau a pour fonction de pousser l’eau froide vers le fond du réservoir. Au fond, l’élément inférieur chauffe l’eau froide avant que vous ne l’utilisiez. Mais si votre tube plongeur ne fonctionne plus, toute l’eau froide de remplacement introduite dans le réservoir se mélange à l’eau chaude qui s’y trouve déjà. Contactez le plombier pour le remplacement du tube plongeur de votre chauffe-eau et d’une inspection plus approfondie pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes.

4.Votre eau chaude s’épuise avant que tout le monde puisse l’utiliser

Si cette situation vous semble familière à la maison et que vous avez la malchance de ne pas être le lève-tôt, il est probable que votre chauffe-eau soit trop petit. Un chauffe-eau classique peut fournir une quantité d’eau égale à la taille de son réservoir de stockage. Si votre maison utilise plus d’eau que ce que le réservoir peut offrir, alors votre chauffe-eau a probablement besoin de 20 à 30 minutes pour réchauffer de l’eau fraîche. Si le chauffe-eau est toujours trop petit pour le moment où vous en avez besoin, la meilleure option est d’appeler un expert pour programmer son remplacement.

5.Vous ne pouvez pas obtenir d’eau chaude du tout

Si vous n’arrivez pas à obtenir de l’eau chaude, c’est probablement que votre thermostat fonctionne mal ou qu’il est mal réglé, avec des informations trompeuses. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des chauffe-eaux sont équipés d’un bouton de remise à zéro. Si cela ne résout pas le problème, trouvez le thermostat lui-même et essayez de vous assurer qu’il est réglé correctement. Si rien de tout cela ne fonctionne, contactez le plombier dès que possible pour programmer un rendez-vous avec l’expertise nécessaire pour vous aider.